Qu'est ce que le musée de la radio communication ?
Notre musée est entièrement dédié à la radio communication, il s'agit d'une structure associative dans laquelle on parle de CB, de matériel radio amateur, de talkies-walkies, d’émetteurs-récepteurs VHF/UHF ou de radiotéléphones à laquelle s'ajoute une vitrine dédié à l'émergence de la téléphonie mobile. Il ne s'agit PAS d'un musée dédié aux TSF, radios à lampes et autres matériel audiovisuel ou hifi.
Qu'entendons nous par "visites privées" ?
Un musée associatif n'est pas géré par le privé, encore moins lorsqu'il est sous format "musée à la maison". Cette formule nous permet de vous accueillir UNIQUEMENT SUR DEMANDE, chez nous, en petit comité (en famille ou entre amis) pour un moment d'échange saupoudré d'un discours mettant l'accent sur la vulgarisation.
Faisons nous des réparations ?
En tant que musée associatif, notre rôle est de préserver/valoriser un patrimoine technologique et non de nous substituer à un sav. Pour des raisons évidentes, les réparations effectuées par nos bénévoles se limitent exclusivement aux appareils destinés à nos collections. La disparition des établissements ayant jadis pignon sur rue et la raréfaction des réparateurs indépendants justifient aujourd'hui les difficultés à trouver un professionnel compétent dont les tarifs et les délais de prise en charge peuvent être perçus comme "dissuasifs".
Nos bénévoles se déplace t'ils pour récupérer vos dons de matériel ?
Nos bénévoles peuvent se déplacer pour récupérer vos dons matériel. Le rayon de déplacement varie selon l'intérêt et le volume du matériel proposé. Nos équipes savent se montrer réactives, discrètes, et peuvent envisager de se déplacer sur de longues distances lorsque la démarche est justifiée et que les vérifications d'usage ont été effectuées. Cette solution est privilégiée lorsque l'envoi par colis s'avère impossible ou trop onéreux (dons de collections entière par exemple)
Comment fonctionne le panier à don matériel à l'extérieur du musée ?
Ce panier a été mis en place afin de permettre aux donateurs de déposer facilement du matériel sans contrainte d’horaire ni formalités. Ce dispositif répond également au souhait de certains de rester anonymes. Nous vous remercions de ne rien "balancer" par dessus notre clôture et de ne rien déposer sur le trottoir. Si la capacité du panier est insuffisante pour accueillir votre don, vous pouvez nous téléphoner et demander à être reçus pour une remise en main propre.
L'univers de la radio communication est il l'opprobre d'illuminés ?
C'est un cliché qui à la peau dure. La radio communication est une passion qui attire des profils très variés. Comme dans tout domaine, il existe des personnalités atypiques, mais la grande majorité des adeptes sont des personnes équilibrées, passionnées, parfois dotées d’un solide bagage technique. Il est vrai que certaines émissions ou reportages choisissent parfois de mettre en avant des profils excentriques que l'on retrouve parfois massivement sur les réseaux sociaux au risque de créer un cliché péjoratif de notre communauté.
Pratiquons nous l'échange / la revente avec vos dons matériels ?
L'accumulation d'appareils similaires en plusieurs exemplaires est un phénomène tout à fait normal pour un musée comme le notre. Tous nécessitent une approche différenciée. Si le stockage d'appareils ayant un intérêt (historique, patrimoniale, technique, etc...) est pertinent, ceux plus communs peuvent être valorisés autrement: Par l'échange ou quelques fois la mise en vente à prix symbolique, l'une comme l'autre s'adressant à un public restreint.
Quels sont les délais pour réserver ?
Les réservations sont possibles jusqu’à 3 jours avant la date visée. Toutefois, en pratique, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment, en gardant à l'esprit que certaines périodes de l'année peuvent être plus prisées que d'autres. Les visites prémiums doivent être réservées au moins 2 semaines à l'avance.
Pourquoi notre musée refuse le plus souvent tout achat de matériel ?
La plupart des personnes nous sollicitant dans une approche commerciale ne le font ni par soutiens envers l'association, ni pour "faire de la place". Avec le plus souvent les annonces les plus exagérées du bon coin comme seul référentiel; leurs attentes ne sont en phase avec aucune réalité. Indéboulonnables dans leur raisonnement, ces personnes, preuves à l'appui ne sont pas en capacité de faire le discernement entre un prix demandé et la réalité, pas plus qu'ils ne sont en mesure de repérer les annonces relevant de pratiques spéculatives orchestrés par une poignée d'individus sans vergogne (n'est ce pas Pascal ?)
Quel est ce document que l'on vous demande parfois de signer lors de la remise d'un don matériel ?
Le but de cette démarche est de prévenir les contestations ultérieures tels que les changements d’avis, les dons effectués sans autorisation légale (par exemple dans le cadre d’une tutelle), ou encore les désaccords familiaux liés à une succession auxquels nous sommes hélas de plus en plus confrontés depuis quelques mois.