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Pourquoi un musée de la radio communication ?
La radio communication est en grande partie tombé en désuétude au début des années 2000. Un déclin dopé par le développement du gps et la démocratisation d'outils comme la téléphonie mobile ou internet. En tant que passionnés, il devenait pour nous important de réaliser une collection permettant de préserver les derniers témoins d'un véritable patrimoine technologique.
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Pourquoi uniquement des visites privées ?
N'étant pas un établissement ouvert au public, les visites proposées sont exclusivement privées partant du principe que l'organisation de ces dernières découlent d'une mise en relation entre particuliers désireux de découvrir une collection et bénévoles en étant détenteur. Ces rencontres ne se tiennent pas dans un lieu ouvert au public mais au domicile des bénévoles.
Pourquoi ne réparons nous pas le matériel des autres ?
A chacun sa paroisse. Ce service ne relève pas de notre champ de compétence mais de celui d'un réparateur professionnel.
Pourquoi ne rachetons nous pas (ou presque pas) de matériel ?
Le rapport des gens avec l'argent s'est nettement dégradé ces dernières années. Le plus souvent avec le prétexte du contexte inflationniste galopant en toile de fond. Des annonces délirantes sur de célèbres plateformes de vente entre particuliers deviennent ainsi des expertises aux yeux de ceux que nous préférons de loin renvoyer aux bons soins d'une salle des ventes, faute de pouvoir satisfaire leurs attentes surréalistes.
Pourquoi faire payer une participation aux extérieurs ? 
Il est à notre sens important de sensibiliser les gens au travail réalisé par nos bénévoles.
Ces petites sommes (3€ par personne) permettent, mises bout à bout, de contribuer même modestement, aux ressources de l'association.
Pourquoi refusons nous de démonter les antennes proposées en don ? 
Si la présence de tels équipements peut légitimement constituer un obstacle à l'intégration ou la vente d'un bien immobilier, nos bénévoles ne sont ni équipés ni assurés pour des opérations de démontage sur les toits, pignons ou pylônes. Un antenniste doit donc intervenir en amont de notre passage.
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Pourquoi autant "d'originaux" dans la radio communication ? 
Vous savez, l'exposition prolongée aux ondes, ce n'est jamais très bon... Il suffit de plonger la tête dans un micro ondes en marche pour s'en convaincre... Blague à part, notre passion ne compte pas plus d'illuminés ou de gens "simplets" (comme il convient de les appeler) que les autres passions. Si l'engouement des médias pour les passions désuettes est salutaire, la tendance de certains journalistes à choisir "le bon client" pour tourner en dérision un sujet qu'ils ne comprennent pas plus qu'ils ne l'ont choisis, n'est clairement pas étrangère à ce genre de clichés qui ont la peau dure...
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Pourquoi revendons nous certains dons ? 
Cela fait partie intégrante du circuit de valorisation. Conserver un même appareil en quantité démesurée est un non sens, à fortiori pour les références banales ne présentant aucun intérêt historique ou pratique. La plupart des "doublons" revendus présentent des défauts esthétiques ou fonctionnelles et sont donc proposés à vil prix à un public niche et avisé. Les sommes récoltées sont dérisoires et contribuent à la réalisation d'autres projets.
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