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Pourquoi n'y a t'il pas de TSF, ou de vieux transistors dans notre musée ?
Notre musée est entièrement dédié à la radio communication : on y parle de CB, de matériel radio amateur, de talkies-walkies, d’émetteurs-récepteurs VHF/UHF ou de radiotéléphones. Par opposition, les postes à galène, TSF, radios à lampes ou transistors (PO/GO, FM), relèvent quant à eux de la radio diffusion. Bien que ces deux univers ne soient techniquement pas si éloignés, il est important de faire la distinction.

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Pourquoi parlons-nous de  "visites privées" ?
Notre musée associatif est aussi un "musée à la maison" ! On vous accueille en petit comité (en famille ou entre amis), tous les samedis après midi, sur réservation. 
On prend le temps de vous recevoir, on discute autour d'un café, on partage des souvenirs. C'est ce qui fait tout le charme de notre association. Notre musée ne fonctionne pas comme un établissement au public, d'où la terminologie de "visites privées".
Pourquoi ne réparons-nous pas vos appareils ?
En tant que musée associatif, notre rôle est de préserver/valoriser un patrimoine technologique, et non d'assurer des prestations de service après-vente. Nos bénévoles remettent parfois en état des appareils destinés à nos collections, mais cela se fait sans engagement de résultat. Réparer le matériel appartenant à des tiers soulèverait de toutes autres responsabilités. Ces réparations nécessitent des compétences qui se font rares, et impliquent des coûts (devis, envoi, réparation, retour). Un musée n'a pas vocation à se substituer aux services d'un réparateur professionnel. 
Pourquoi ne venons-nous pas systématiquement récupérer vos dons de matériel chez vous ?
Les déplacements pour récupérer du matériel demandent du temps, de l’organisation, et des frais que nous devons maîtriser. Plus la distance à parcourir est importante, plus nous devons nous assurer que le volume et la qualité du don justifient le déplacement. Dans bien des cas, l’envoi par colis reste la solution la plus simple, la plus rapide, et la plus économique pour toutes les parties. Bien sûr, lorsqu’un don est particulièrement conséquent ou rare, nous faisons tout notre possible pour venir le chercher, même à plusieurs centaines de kilomètres. 
Pourquoi faire payer 3€ pour voir notre collection ? 
Notre musée fonctionne grâce à l'engagement de bénévoles passionnés, sans but lucratif. Ce tarif d'entrée est avant tout symbolique. Il permet de valoriser le travail des bénévoles qui investissent leur temps et leur énergie pour faire vivre le musée. Il soutient l'association, en lui assurant un minimum de trésorerie. Enfin, il permet de préserver et améliorer les collections. Votre contribution participe de fait, directement à la pérennité de notre projet.
Pourquoi avoir installé un panier à don matériel à l'extérieur du musée ?
Ce panier a été mis en place afin de permettre aux donateurs de déposer facilement du matériel sans contrainte d’horaire ni formalités. Ce dispositif répond également au souhait de certains de rester anonymes. Idéalement situé sur le trajet vers la déchetterie communale, il offre une alternative simple pour ceux qui souhaitent donner une seconde vie à des appareils qui pourraient parfaitement finir exposés chez nous plutôt que d'être jetés. Un dispositif nous alerte dès qu'un objet y est déposé pour une relève quasi immédiate.
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Pourquoi a-t-on parfois une image un peu caricaturale des passionnés de radio communication ? 
C'est un cliché qui à la peau dure. La radio communication est une passion qui attire des profils très variés. Comme dans tout domaine, il existe des personnalités atypiques, mais la grande majorité des pratiquants sont des personnes équilibrées, passionnées, parfois dotées d’un solide bagage technique. Il est vrai que certaines émissions ou reportages choisissent parfois de mettre en avant des profils plus ou moins excentriques au comportement étrange. Ce choix, est le plus souvent dicté par la recherche d’audience et peut donner une image biaisée qui ne reflète pas la réalité du milieu.
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Pourquoi échangeons / revendons nous certains dons ? 
Il arrive à notre association de recevoir certains appareils en multiples exemplaires, et d'autres ne relevant pas du tout de la radio communication. Dans ces cas, nous privilégions d'abord les échanges avec d'autres associations ou quelques collectionneurs privés qui pourraient en avoir l’usage. Lorsque la démarche est infructueuse, ces derniers sont proposés à la vente à prix très modique à ces même partenaires, afin de libérer de l’espace de stockage tout en récupérant un peu de trésorerie. Ces ventes restent occasionnelles et ne visent en aucun cas un objectif lucratif.
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Pourquoi faut il payer pour faire tester son matériel au musée ? 
A titre exceptionnel, notre musée peut vérifier le fonctionnement de vos appareils. Cet acte mobilise à la fois nos équipements, nos bénévoles et du temps. Au fil des années, nous avons constaté que ce service était le plus souvent exploité non pas pour faire usage du matériel, mais pour en certifier le bon fonctionnement en vue d'une démarche spéculative à laquelle nous refusons catégoriquement de nous associer. Pour ces motifs, nous avons fixé une participation de 10€ pour chaque appareil testé. Cette tarification ne s'applique pas aux appareils qui seraient cédés au musée à l'issue de leur vérification. 
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Pourquoi est il impératif de réserver votre visite privée ?
Vous accueillir sur rendez-vous nous permet de vous recevoir dans les meilleures conditions et de vous évitez tout déplacement inutile (créneau complet, bénévoles indisponibles, etc). Cette disposition n'est pas une mesure coercitive, elle fait partie intégrante de notre bonne organisation dont vous êtes les premiers bénéficiaire. Les personnes se présentant sans rendez-vous ne seront pas accueillis.
Pourquoi notre musée ne rachète pas (ou rarement) ?
Trop de personnes s’appuient sur des annonces en ligne (toujours les plus exagérées) pour "estimer" la valeur de leurs appareils oubliant qu'un prix affiché sur un site comme LeBonCoin constitue tout sauf une expertise. De surcroit, quelques opportunistes sévissent sur ces plateformes, achetant massivement à bas prix pour ensuite inonder les même sites avec leurs annonces à prix stratosphériques, faussant ainsi la perception du marché et alimentant les idées reçues. Au delà du fait que la plupart de ces appareils pour majorité en fin de vie n'ont plus aucune valeur financière, notre mission demeure patrimonial, et non commerciale. Notre fonctionnement repose donc essentiellement sur les dons et non la spéculation. 
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Pourquoi refusons-nous de monter sur vos toits/pylônes pour démonter vos antennes ?
Nous comprenons que la vente d’un bien dans le cadre d’une succession puisse être compliquée par la présence d’antennes sur la toiture ou un pylône, et que les frais associés au recours à un antenniste (parfois avec l’intervention d’une grue de levage) puissent être perçus comme une peine complémentaire. Toutefois, nos bénévoles ne peuvent intervenir à cette étape : nous ne sommes en mesure de récupérer que les antennes préalablement déposées au sol.
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Pourquoi les interventions en milieu scolaire sont-elles si peu sollicitées ?
Le désintérêt croissant pour la radio communication couplé au programmes scolaires qui évoluent vers des technologies plus actuelles sont un véritable frein aux IMS dans les collèges. Dans le primaire, le problème est sensiblement le même avec des écoles qui sollicitent de moins en mois les associations de leur commune malgré la valeur éducative que peuvent représenter leurs interventions. Il faut parfois attendre la survenu d'événements marquants comme le récent black-out en Espagne, celui de Cannes, ou de catastrophes comme la tempête de 1999 pour que l’importance de ces moyens de communication soit rappelé de manière brutale.
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Pourquoi vous fait-on signer un document lors de l’enlèvement de dons matériels à domicile ?
Nous demandons systématiquement la signature d’un document afin de formaliser le don et de nous protéger légalement. Cette mesure a été instaurée à la suite de situations problématiques (dons réalisés par des personnes sous tutelle sans autorisation légale et conflits familiaux où des objets donnés ont été contestés par d’autres membres de la famille). Ces litiges, bien qu’extérieurs à notre mission, peuvent avoir des conséquences juridiques lourdes pour tout le monde. La démarche sécurise toutes les parties et garantit la conformité légale du don tout en replaçant les responsabilités de chacun.
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