De la passion à l'association
Nous sommes en 1998: Jimmy PETER (devant son professeur de technologie sur cette photo d'époque) est encore sur les bancs du collège.
Élève introverti et harcelé, le jeune ado ne partage pas vraiment les centres d'intérêts de la plupart des jeunes de son âge.
En cours de techno déjà, Jimmy se détache du lot et démontre un réel intérêt pour l'électronique du moment.
En cette fin des années 90, la CB ou citizen band est encore très utilisée, la faute à l'absence de GPS, et surtout une téléphonie mobile loin d'être démocratisée.
C'est le père et le beau père de Jimmy, tous 2 utilisateurs de ce moyen de radio communication qui vont, sans le savoir, lui transmettre le virus.
Le 77-114 relié à la missouri sur le toit de la ford sierra pour l'un, le JFK relié à la magnum sur le capot du C25 pour l'autre, Jimmy emprunte régulièrement le micro du Chouglou et d'Adifioul.
Durant plusieurs mois, le futur passionné consacre son argent de poche à l'achat de son propre matériel, nourrissant la volonté de découvrir encore plus cet univers par lui même.
Une CB Président Valery, une antenne ML145 sur un rebord de fenêtre et pour toute alimentation une vieille batterie de tracteur; l'installation est rudimentaire mais elle fonctionne !
Premiers contacts et premiers radioguidages à seulement 14 ans et déjà la volonté d'acquérir d'autres appareils. La passion était née.
A peine rentré des cours, c'est la ruée sur la radio, d'avantage que sur les quelques devoirs de l'époque.
Une, puis deux, puis bientôt des dizaines d'amitiés se lient au travers des ondes, jusqu'à une histoire d'amour" née grâce à la CB, au cœur même du magasin canal 19 à Reims (une pensée pour fanfan).
Très vite, la volonté de posséder d'autres appareils se fait sentir et une longue quête commence pour financer ce qui sera la première collection avec les moyens de l'époque.
Une vingtaine d'appareils modestes et une véritable antenne de fixe seront dénichés. Une passion était née.
Mais les années 90 c'est aussi l'aire de la télévision et de la téléphonie en analogique.
Rapidement, quelques voisins se plaignent de perturbations au moment d'appeler le téléphone rose ou de regarder Derrick à la télé.
Les plaintes se suivent et se ressemblent; beau papa est contraint de trancher. Alors que remonter l'antenne de quelques mètres aurait suffit, le couperet tombe: il faut tout démonter.
Le glas sonne pour ce hobby dans lequel Jimmy s'était réfugié qui, résigné, remise le peu de matériel possédé au grenier, rêvant à un après...
L'entrée au lycée et à l'internat ne laisseront pas vraiment le temps pour trouver des solutions, la maladie non plus puisqu'elle choisie cette époque pour frapper, entravant la formation de routier de l'ado.
Un premier emploi chronophage et un premier logement en appartement ne permettront pas de renouer avec cette passion, pas plus que le handicap qui se déclare.
Le matériel reste au grenier parental pendant que l'usage de la CB se meurt entrainant dans son sillage la disparition de nombreux radios club.
A contre cœur, c'est en 2005 que Jimmy décide de se séparer de tout son matériel à l'exception de son plus gros poste de l'époque (un 3900) et de l'antenne 2016 pourtant à l'origine des déboires.
Le lot trouve preneur en quelques minutes pour une bouchée de pain, là où des mois d'économies avaient été nécessaires pour constituer cette collection.
Mais en 2018, l'espoir renait. Contraint de déménager pour permettre à la famille de s'agrandir, le petit 2 pièces de 33m² laisse place à un petit pavillon avec un petit bout de terrain.
Alors que le déballage des cartons permet d'offrir une place de choix au 3900 jalousement conservé, tout reprend sens.
Et si cette nouvelle vie était l'occasion de faire renaître cette passion en sommeil, tel un phœnix renaissant de ses cendres et de lui donner une toute autre dimension ?
Alors que la (re)constitution d'une petite collection est entreprise, germe l'idée de proposer une sorte de mini musée itinérant, arpentant le département dans une petite caravane pliante.
Soutenue par un bel élan de solidarité, les dons affluent en provenance des 4 coins de France, Jimmy lance le projet auquel adhèrent de nombreux maires, l'autorisant à s'exposer dans de nombreuses villes et villages avant que la pandémie de covidou ne viennent tout saboter.
Se faisant, devenue une association loi 1901, le projet croît de semaine en semaine, au fil des dons, des chinages ça et là, et avant même de pouvoir sillonner à nouveau les routes, la petite caravane est devenu bien trop petite pour accueillir la collection. Le travail est devenu quant à lui, trop titanesque pour un homme malade.
Je ne peu évidemment pas conclure sans remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribués à la réussite de ce merveilleux projet par leur soutiens sans lequel rien de tout cela n'aurait été possible.
Je puis vous assurer que je serais toujours présent en toute heure et en tous lieux pour représenter au mieux cette petite association qui me tient tant à coeur.
J'espère de tout cœur pouvoir nourrir et développer d'autres ambitions et tout autant de projets pour les années à venir.
Jimmy PETER, Président fondateur du Musée de la radio communication de Magenta (51)
Depuis 2021, l'association s'est sédentarisée et privatisée, ne comptant pas moins de 250 appareils sur ses étagères...
Une collection qui peu être découverte en devenant membre de l'association ou lors d'une rencontre privé avec l'un de nos bénévoles collectionneurs.
CB, matériel radio amateur, radiotéléphones, et autres appareils de radio communication professionnels, autant de témoins d'un véritable patrimoine technologique sauvés de la déchetterie.
ATTENTION notre musée n'est pas un établissement ouvert au public.