ACCUEILHISTOIRELE MUSÉEFAIRE UN DON MATERIELNOUS CONTACTERON RECHERCHELA PRESSE EN PARLE
Le musée de la radio communication est une petite association familiale, régie par le statut "association loi 1901 à but non lucratif". Fruit d'une passion dévorante pour la radio communication, elle est aussi le rêve de gosse de son fondateur qui lui a donné vie malgré le handicap.

Notre objectif ? Récupérer, préserver et mettre en lumière les appareils qui ont connus leur avènement dans les années 80/90 avant de tomber en désuétude avec l'émergence d'internet et la démocratisation des GSM à a fin des années 90.

Au cœur du domicile familial, le musée vous permet de découvrir (ou redécouvrir) des appareils plutôt connus du grand public comme une collection non négligeable de CB (citizen band), mais aussi tout une panoplie d'appareil de type radio amateur et de radio téléphone, dédié à des usages professionnels dont certains ont équipés des flottes de services publiques.

Tous ces appareils ont un vécu que nous avons à cœur de respecter. Ils proviennent pour la plupart de dons de particuliers ou de professionnels du milieu (y compris retraités), mais aussi de récupération ça et là au gré des opportunités. L'association peut en effet compter sur la solidarité de nombreuses personnes se reconnaissant dans notre projet ou dans notre démarche (parfois les 2).

Fonctionnant en auto suffisance, l'association n'a jamais sollicité de subvention. Nous privilégions notre indépendance, seule garante de l'absence de toute redevabilité et de notre liberté dans nos actions.

Comptant près de 200 appareils sur ses étagères, notre musée met un point d'honneur à s'ouvrir à tout type de public, organisant des visites tout public sur rendez-vous et des visites dédiés aux scolaires sur réservation. 

Vous trouverez toutes les informations pour apporter votre contribution à notre projet dans la rubrique "faire un don matériel"
HISTOIRE DU MUSÉE