Le Musée
De la Radio Communication
ACCUEILQUI SOMMES NOUSVITRINE EN PRÉPARATIONFAIRE UN DON MATERIELPASSAGES DU MUSEELA PRESSE EN PARLEFAQ
Copyright 2019-2021
BUREAU
Fondateur / Président / Secrétaire:
Jimmy
Vice Président
Antoine

Secrétaire Adjointe
Laetitia

Responsable Partenariats
Galy'

ant laet 136146435_2110051192465762_1411019722228952660_o

Hérvé B.
Patrick F.
Didier T.
Joel T.
Gérard G.
Olga A.

Radio communication... Kézako ??? Et si on vous dit, radio téléphone, Motorola, Talco... Toujours pas... Et si on vous parle de vhf, d'uhf, de relais... non ? vraiment pas ? Cibi, talkie-walkie, émetteur-récepteur ??? ca doit déjà plus vous parler n'est-ce pas :)

Et bien notre association, c'est une petite grappe de bénévole qui partagent cette dévorante passion des ondes. A tel point qu'ils ont décidé de dédier un musée itinérant à tous ces appareils dont la mort programmée à débuté à la fin des années 90, émergence des téléphones portables et internet (hors de prix à l'époque, aujourd'hui démocratisés) oblige.

A l'été 2021, le manque de bénévole et de moyens financiers pousse l'association à envisager un nouveau format de visite. La caravane musée une fois remise en état, sera complémentaire.

Glanage sur les vides greniers des villes et des champs, récupération en déchetterie mais surtout dons d'anciens pratiquant (ou de leurs héritiers), c'est avant tout grâce à une grande chaîne de solidarité que notre musée associatif à put voir le jour et peut aujourd'hui continuer d'être étoffer au fil du temps.

Et parce que notre passion est avant tout un véritable patrimoine technologique, c'est tout naturellement que notre association s'est mise depuis 2020 à disposition des écoles et autres centres d'accueil et de loisir afin de faire connaître ce matériel aux nouvelles générations. Matériels ô combien jugé désuet aujourd'hui mais qui pourrait bien être salvateur en cas de catastrophe majeure qui mettrait à genoux les télécommunications tant prisées de nos jours.

Depuis 2021, notre association propose également l'animation "Ma classe écoute un astronaute". Dans la cour de l'école ou dans la salle de classe, les élèves peuvent, le temps d'un passage de la station spatiale internationale au dessus de leur tête, écouter les astronautes discuter avec la terre. Un véritable moment de magie.

Au travers de ce modeste diaporama ci dessous, replonger avec nous dans "l'émergence" de notre projet au travers des moments "forts".
unnamed (2)
Ludovic C.