Le Musée
De la Radio Communication
ACCUEILNOS MISSIONSCONTACTFAIRE UN DON MATERIELADHESIONPASSAGES DU MUSEELA PRESSE EN PARLEESPACE BENEVOLESFAQ
Copyright 2019-2020
Association Loi 1901 déclarée en Préfecture sous le numéro W512005547
QUELLES CONDITIONS POUR REJOINDRE L'ASSOCIATION ? 
Avoir un peu de temps à consacrer à l'association en présentiel et avoir quelques notions rudimentaires sur l'univers de la radio communication sont les seules choses que nous demandons à nos bénévoles. Les personnes peu disponibles ou résidants trop loin de notre structure peuvent adhérer à l'association en qualité de simple adhérents. Seule l'intégration des bénévoles nécessite une rencontre avec notre équipe.

COMMENT NOUS FAIRE DON DE MATÉRIEL ?
Un premier contact par mail ou par téléphone est incontournable pour faire le point sur la nature de votre don (son contenu). A l'issue de ce premier contact, l'association vous proposera l'envoi d'un bénévole ou la prise en charge des frais d'envois.

RACHETONS-NOUS ?
La constitution de la collection de notre musée repose majoritairement sur les dons de particuliers et de professionnels. Au fil du temps, notre association s'est constitué un vaste réseau de récupération grâce à différents partenaires. Les "rachats" demeurent possibles pour quelques références à prix associatif.

EFFECTUONS-NOUS DES RÉPARATIONS  ?
Uniquement sur le matériel du musée. Pour toute intervention sur votre propre matériel, nous vous invitons à vous tourner vers un réparateur professionnel.

QUEL TYPE DE MATÉRIEL RÉCUPÉRONS-NOUS ?
Les cibis, le matériel radio-amateur, mais aussi les émetteurs-récepteurs professionnels tels que ceux utilisés dans les taxis, les bus ou autres flottes de véhicules (motorola, talco, sagem, etc). 
ATTENTION: Les transistors types TSF de même que les radios militaires ne sont pas récupérées par notre musée.

OU ET QUAND VISITER NOTRE CARAVANE MUSÉE ?
Les dates et communes de passage sont consultables dans notre rubrique "Passages du Musée". La tournée se tient tous les ans, de fin avril à fin septembre. La venue de notre musée est gratuite pour la commune qui nous reçoit et la visite, gratuite pour les visiteurs.

QUAND ET COMMENT LA TOURNÉE EST-ELLE PRÉPARÉE ?
Nos bénévoles se réunissent tous les ans début décembre afin de définir la tournée de l'année suivante. Après avoir traité les invitations spontanées des communes, une tractation est réalisée avant les fêtes pour allouer les créneaux disponibles. En présence de dates refusées ou n'ayant fait l'objet d'aucune réponse fin février, une seconde tractation peut avoir lieu début mars.

ET NOS ANIMATIONS EXTRA-SCOLAIRES ?
Notre association propose différentes animations entièrement gratuites pour les centres d'accueil et de loisir de la marne. La nature de l'animation et la date sont à définir en concertation entre l'association et le responsable de la structure.

LE FACTEUR MÉTÉO ET LE MUSÉE  ?
Notre association se réserve le droit d'annuler un déplacement en cas d'intempéries importantes (forte pluie, vent fort, etc).