Le Musée
De la Radio Communication
ACCUEILQUI SOMMES NOUSVITRINE EN PRÉPARATIONFAIRE UN DON MATERIELPASSAGES DU MUSEELA PRESSE EN PARLEFAQ
Copyright 2019-2021
QUELLES CONDITIONS POUR DEVENIR BÉNÉVOLE ? 
Si avoir un peu de temps à consacrer à l'association dans la bonne humeur constitue une bonne base, il peut être opportun de partager notre passion et d'avoir quelques connaissances de notre univers au risque de vite vous ennuyer ou de vous sentir hors de votre élément. Savoir parler du matériel exposé au musée, être en mesure de répondre aux questions sur les animations extérieures ou encore intéresser les enfants à ce domaine lors des animations dans les centres d'accueil et de loisir requiert un minimum de connaissance du sujet. Imaginez une couturière au comptoir d'un musée de l'armurerie. Le mieux est encore de venir nous rencontrer pour voir ensemble ce que nous pourrions mutuellement nous apporter.

COMMENT NOUS FAIRE DON DE MATÉRIEL ?
Dans un premier temps, si vous connaissez le matériel, noter toutes les références. Au moindre doute ou si ce n'est pas votre domaine, prenez des photos sous tous les angles (éviter les photos floues). Prenez ensuite contact avec nous. Le bénévole d'astreinte vous posera quelques questions afin de déterminer le mode de récupération le plus adapté. Envoi d'un bénévole ou prise en charge des frais d'envoi par exemple. Tout dépend du volume de matériel et de votre lieu de résidence.

COMMENT NOUS JOINDRE:
Par téléphone 7j/7 de 9h à 19h au 06 11 08 15 42
Via les réseaux sociaux ou par mail : contact@lemuseedelaradio.fr
Par courrier : 
Le Musée de la radio communication  
BP 10 036 - 51202 Epernay Cedex

RACHETONS-NOUS ?
Plus de 85% de la collection que nous sommes en mesure de présenter dans notre musée provient de dons ou de récupérations. Seules quelques références manquante dans les vitrines en cours de réalisation peuvent sous conditions, faire l'objet d'un éventuel rachat. Les transactions s'effectuent prioritairement "en main propre". Dans le cas d'un achat à distance, le paiement en ligne avec protection des achats est incontournable (et non négociable). Gardez à l'esprit que notre association dispose de ses "habitude d'achats". Au risque d'être déçu et/ou de voir la porte de la discussion se refermer, il est préférable de venir dans une démarche de "vente soutiens" et non de "profit" ou de cupidité.

EFFECTUONS-NOUS DES RÉPARATIONS  ?
Seul le matériel de l'association est testé, révisé, entretenu et réparé par nos "bénévoles techniciens". Pour toute intervention sur votre propre matériel, nous vous invitons à vous tourner vers les services d'un réparateur professionnel. Vous bénéficierez ainsi de toutes les garanties et obligations de résultat d'usage.

QUEL TYPE DE MATÉRIEL RÉCUPÉRONS-NOUS ?
Les cibis, le matériel radio-amateur, mais aussi les émetteurs-récepteurs professionnels tels que ceux utilisés dans les taxis, les bus ou autres flottes de véhicules (motorola, talco, sagem, etc). 
ATTENTION: Les transistors types TSF de même que les radios militaires ne sont pas récupérées par notre musée.

OU ET QUAND VISITER NOTRE CARAVANE MUSÉE ?
Les dates et communes de passage sont consultables dans notre rubrique "Passages du Musée". La tournée se tient tous les ans, de fin avril à fin septembre. La venue de notre musée est gratuite pour la commune qui nous accueil et la visite, gratuite pour les visiteurs. 

QUAND ET COMMENT LA TOURNÉE EST-ELLE PRÉPARÉE ?
Nos bénévoles se réunissent tous les ans début décembre afin de faire le point sur les municipalités ayant émis le souhait de nous accueillir et choisir des communes à qui un passage sera proposée. Les tractations ont lieu de mi-décembre à mi février. Le calendrier officiel de la tournée est publiée début mars. Le nombre de dates peut varier d'une année sur l'autre en fonction des autres activités de l'association et des disponibilités de nos bénévoles.


POURQUOI LA TOURNÉE DU MUSÉE NE SE DÉROULE QUE DE FIN AVRIL A FIN SEPTEMBRE ?
Les joyeusetés de la saison hivernale (froid, pluie, vent) ne sont bons ni pour nos équipements, ni pour le taux de fréquentation. Nous préférons donc vous accueillir sur une période limitée, mais dans de bien meilleures conditions.